Journée champêtre 2017 :: Parlons de la santé de l’industrie des bleuets sauvages du Québec!

28. juillet, 2017

Journée champêtre 2017

Parlons de la santé de l’industrie des bleuets sauvages du Québec!

Dolbeau-Mistassini, Québec, le 28 juillet 2017 –  Alors que la saison du bleuet sauvage est sur le point de s’ouvrir au Saguenay Lac-St-Jean et que les producteurs s’apprêtent à entamer les récoltes dans les nombreuses bleuetières de la région, les différents partenaires de l’industrie tiennent aujourd’hui une journée champêtre dans les champs où sont conviés les 350 producteurs de bleuets sauvages du Québec ainsi que tous les intervenants de cette industrie qui fait la fierté des Québécois, à travers le monde. Sous des airs festifs, cette journée est notamment l’occasion pour le SPBQ de faire le point avec les producteurs sur les enjeux auxquels ils font face au quotidien.

S’adressant aux participants, le président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Marcel Groleau, a rappelé que l’agriculture est un secteur où les risques sont de plus en plus nombreux et importants. L’évolution des marchés, la volatilité des prix, les ravageurs, les maladies et les aléas climatiques sont autant de facteurs sur lesquels les producteurs n’ont pas de contrôle. Voilà pourquoi il est important d’assurer aux producteurs un véritable filet de sécurité par le biais de programmes de gestion des risques stables, efficaces, flexibles et financés adéquatement.

Il est toutefois possible que ces programmes ne soient pas suffisants compte tenu des difficultés vécues par les producteurs de bleuets sauvages ces deux dernières années. C’est pourquoi l’UPA et le SPBQ sont intervenus auprès du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Laurent Lessard, du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et de la Financière agricole du Québec (FADQ). « J’ai bon espoir qu’on puisse tabler ensemble sur un plan d’action spécifique, avec comme objectif de développer le secteur sur des bases solides à moyen et long terme pour les producteurs et l’ensemble de l’industrie», a déclaré M. Groleau.

« Nous voulons trouver des solutions pour améliorer la rentabilité des entreprises, dans la perspective où les fluctuations de marchés les fragilisent», a continué le président du SPBQ, Ghislain St-Pierre. Le SPBQ souhaite en effet trouver des solutions durables et permettre à la « perle bleue » du terroir québécois de prospérer au cours des prochaines. À ce chapitre, le SPBQ a commandé une étude sur le coût de production du bleuet pour se doter d’unités de mesure et alimenter ses  discussions avec le gouvernement. Les résultats de cette étude seront rendus publics cet automne.

Le directeur général du SPBQ, Gervais Laprise, a quant à lui profité du passage dans la région des premiers ministres canadien et québécois, Justin Trudeau et Philippe Couillard, pour leur remettre des bleuets produits localement. À cette occasion, les deux premiers ministres ont été sensibilisés au développement de nouveaux marchés d’exportation comme la Chine et à l’amélioration de la rentabilité des entreprises, dans un marché hautement compétitif où les prix fluctuent régulièrement. Le SPBQ entend poursuivre le dialogue avec les élus, au cours des prochains mois, de façon à assurer l’avenir de la production de bleuets sauvages dans toutes les régions du Québec.

À propos du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec

Le Syndicat des producteurs de bleuets du Québec (SPBQ) regroupe tous les producteurs et sociétés de producteurs de bleuets ainsi que les représentants de coopératives. Son mandat est de voir à la défense et au développement des intérêts socioéconomiques des producteurs, ainsi que d’accompagner ces derniers relativement à la production et à la mise en marché du bleuet sauvage.

Pour obtenir une foule de renseignements sur les bienfaits pour la santé des bleuets sauvages du Québec, des recettes et des adresses de sites de cueillette, consultez le perlebleue.ca.

Visitez notre page Facebook et participez à la discussion en utilisant le mot-clic #perlebleue.

Renseignements :

Pour toute demande d’entrevue téléphonique, veuillez communiquer avec nous :

Pour Ghislain Saint-Pierre
Jeanne Le Cours-Hébert
Chargée de projets
Massy Forget Langlois relations publiques
514 842-2455, poste 23 / C. : 514 815-1300
jhebert@mflrp.ca

Gervais Laprise
Directeur général
Syndicat des producteurs de bleuets du Québec
418 276-6336 / 1-888-788-0760