Une nouvelle recherche sur la santé du cerveau indique que les bleuets sauvages améliorent la vitesse de traitement cérébral

6. octobre, 2022

Kannapolis (Caroline du Nord), le 6 octobre 2022 – Dans le cadre d’une étude, des participants bénévoles souffrant de troubles cognitifs qui ont consommé quotidiennement des bleuets sauvages pendant six mois ont vu la capacité de leur cerveau à traiter les informations s’améliorer. Les résultats de cet essai clinique randomisé, à double insu et contrôlé par placebo, ont été publiés dans Nutritional Neuroscience, une revue scientifique internationale sur la nutrition, l’alimentation et le système nerveux.

L’auteure principale de l’article, Carol L. Cheatham, Ph. D., professeure agrégée de psychologie et de neurosciences à l’Institut de recherche sur la nutrition de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, a émis l’hypothèse que les personnes qui consomment une poudre de bleuets sauvages lyophilisés riches en flavonoïdes verraient leurs performances cognitives améliorées par rapport à celles qui ont consommé une poudre placebo pendant l’étude de six mois. Selon la Dre Cheatham, l’étude présentait une utilité particulière en raison du vieillissement de la population, alors que le déclin cognitif et la démence risquent de devenir des enjeux de santé publique.

« Nous avons besoin d’interventions pour améliorer la santé du cerveau et, par conséquent, la qualité de vie des personnes âgées. Ceci est d’autant plus important aujourd’hui où les baby-boomers atteignent un âge où la santé cérébrale devient une priorité », précise-t-elle.

Méthodologie

L’étude américaine comprenait 86 adultes (âgés de 65 à 80 ans) qui, d’après leurs propres déclarations et celles d’un proche, souffraient de troubles cognitifs. Un groupe de référence comprenait 43 autres personnes âgées ayant déclaré qu’elles ne souffraient d’aucun trouble. Tous les participants ont subi des tests pour confirmer leur état cognitif. Les 86 personnes âgées ont été réparties au hasard dans deux groupes d’étude : un groupe qui consommait la poudre de bleuets sauvages et l’autre qui consommait le placebo. Les membres des deux groupes devaient inclure la poudre dans leur alimentation quotidienne. Les participants ont été testés neuf fois au cours de l’étude de six mois. Les tests comprenaient des évaluations cognitives et physiques ainsi que des questionnaires sur l’alimentation. À la fin de l’étude, les capacités cognitives des participants ont été testées à nouveau. Les tests comprenaient la Cambridge Neurological Test Automated Battery (CANTAB) et une technique d’imagerie cérébrale connue sous le nom de potentiels évoqués cognitifs (PEC). Les résultats de ceux qui ont consommé de la poudre de bleuets sauvages ou un placebo ont été comparés au groupe de référence qui n’a consommé aucun produit.

Les résultats ont montré que la capacité cognitive de base, soit la vitesse de traitement de l’information, s’est améliorée dans le groupe consommant la poudre de bleuets sauvages. La vitesse de traitement de l’information des membres de ce groupe a en fait été ramenée au même niveau que celle des membres du groupe de référence qui n’étaient atteints d’aucun trouble. La vitesse de traitement est la vitesse à laquelle le cerveau transmet les informations. Elle sous-tend toutes les capacités cognitives, comme la rapidité avec laquelle une personne peut se souvenir d’un mot, prendre une décision, se remémorer un souvenir, ou même se rappeler un numéro de téléphone.

La consommation quotidienne de bleuets sauvages pendant six mois améliore donc la santé du cerveau.

« Cette étude de six mois vient enrichir le corpus de recherche qui démontre de plus en plus clairement les avantages de la consommation de bleuets sauvages pour les capacités cognitives humaines », a ajouté Wilhelmina Kalt, Ph. D. et conseillère à la Wild Blueberry Association of North America. « Les avantages cliniques pour les personnes âgées souffrant ou non de troubles cognitifs légers et pour les adolescents ont été démontrés dans l’ensemble des recherches menées à ce jour sur la consommation à court ou à long terme du bleuet sauvage. Nous pouvons en déduire que les bleuets sauvages peuvent avoir une incidence sur les processus fondamentaux à la base de la cognition humaine. »

Pourquoi choisir les bleuets sauvages?

Mary Ann Lila, Ph. D. et directrice de l’Institut des plantes pour la santé humaine de l’État de Caroline du Nord, est une experte des baies de renommée mondiale et l’une des auteurs du rapport de recherche. « Le bleuet sauvage a un profil phytochimique qui s’est adapté à l’environnement hostile de l’est du Canada et du Maine et des régions environnantes dans lesquels il pousse. La capacité d’adaptation du bleuet sauvage à cet environnement a donné lieu à un profil phytochimique diversifié qui confère à cette plante des bienfaits remarquables pour la santé humaine. Les plantes utilisent les composés phytochimiques qu’elles développent pour se défendre contre les perturbations environnementales, les champignons, les bactéries et les virus. Lorsque nous les consommons, nous bénéficions de leurs bienfaits pour la santé. L’étude menée ici, à l’Institut de recherche sur la nutrition, montre que les composés phytochimiques particuliers des bleuets sauvages sont importants pour la santé du cerveau », a expliqué la Dre Lila.

Des bienfaits pour la santé toute l’année, directement dans votre congélateur

Les bleuets sauvages poussent au Canada (au Québec, dans les provinces de l’Atlantique) et dans le Maine et peuvent être trouvés dans le rayon des produits surgelés des épiceries. Ces produits sont surgelés afin de garantir leur bonne conservation pendant le transport vers les régions plus éloignées. Les bleuets sauvages sont surgelés individuellement quelques heures après avoir été récoltés à pleine maturité dans les bleuetières. Ce processus de surgélation instantané permet de maintenir l’intégrité et la complexité phytochimique totale de la baie. Il permet aussi de conserver tous les bienfaits de cet aliment pour la santé des consommateurs. Les bleuets sont souvent incorporés aux smoothies, au gruau, au yogourt, et sont un excellent choix de collation.

« Cette étude vient s’ajouter au nombre toujours croissant de preuves démontrant que la consommation de bleuets sauvages peut avoir une incidence sur les fonctions cérébrales. Le travail de la Dre Cheatham et de son équipe est important, car il contribue à définir le lien entre la consommation à long terme de bleuets sauvages et l’amélioration de certains aspects de la cognition. Ces nouvelles données, combinées aux études à court terme qui ont été réalisées sur les bleuets sauvages et les fonctions cognitives, permettent de peindre un tableau plus complet des effets cognitifs bénéfiques de la consommation de cet aliment. Elles permettent également de démontrer que leur consommation quotidienne peut être une composante pratique et efficace d’une alimentation saine pour le cerveau. » a ajouté Kitty Broihier, M.Sc., R. D., L. D. et conseillère en nutrition à la Wild Blueberry Association of North America.

À propos de l’Institut de recherche sur la nutrition de l’Université de Caroline du Nord

La mission de l’Institut de recherche sur la nutrition de l’Université de Caroline du Nord est de faire progresser le domaine de la nutrition de précision en étudiant l’effet des gènes, de l’environnement et du microbiome sur les besoins d’un individu et son assimilation des nutriments. Le métabolisme de chacun est unique. L’Institut de recherche sur la nutrition a pour objectif de découvrir la façon dont le métabolisme a une incidence sur la santé d’un individu afin de remplacer les recommandations alimentaires universelles actuelles par des directives et des suggestions personnalisées qui amélioreront la santé et la qualité de vie des gens. Pour en savoir plus, rendez-vous sur uncnri.org et suivez l’organisme sur FacebookInstagram et Twitter.

À propos de la Wild Blueberry Association of North America

La Wild Blueberry Association of North America (WBANA) est une association commerciale regroupant des producteurs et des transformateurs de bleuets sauvages du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve et du Maine voués à faire connaître aux consommateurs et aux membres de l’industrie des quatre coins du monde les avantages uniques des bleuets sauvages ainsi que leurs bienfaits sur la santé. La Wild Blueberry Association of North America se consacre au développement de la recherche sur les bienfaits potentiels pour la santé des bleuets sauvages.

Des centaines d’études ont été menées sur les bienfaits potentiels des bleuets sauvages pour la santé et la lutte contre les maladies. Pour des nouvelles, des recettes et des renseignements de santé au sujet de bleuets sauvages, visitez www.wildblueberryassociation.ca/fr/ et www.wildblueberries.com. Vous pouvez également suivre l’association sur FacebookInstagram et Twitter : @canadianwildbb et @wildbberries.

####

 

Wilhelmina Kalt, Ph. D., consultante auprès de la Wild Blueberry Association of North America vous fera part de ses connaissances et de ses résultats de recherche sur les bienfaits des bleuets sauvages pour la santé. Elle a étudié les facteurs horticoles et alimentaires qui influencent les composantes bioactives des fruits. Dans des études plus récentes sur les animaux et les humains, elle a caractérisé la façon dont les pigments bioactifs, présents en grande quantité dans les bleuets sauvages, sont absorbés par le corps. Elle a contribué à des études cliniques dans divers domaines de la biomédecine afin d’examiner les effets des bleuets sauvages sur une population humaine hors du cadre clinique.

 

Pour obtenir des renseignements ou des visuels sur le bleuet sauvage, pour planifier une entrevue ou un segment d’émission avec la Dre Wilhelmina Kalt, Ph. D., ou pour obtenir des recettes santé et une démonstration culinaire devant la caméra avec un chef de la Wild Blueberry Association of North America, veuillez contacter :

Annie Langlois

Massy Forget Langlois relations publiques

514 923-5036

alanglois@mflrp.ca