Le pouvoir du bleu : l’effet des bleuets

VIVRE >

research-01-brainresearch-dividerresearch-02-cancerresearch-dividerresearch-03-heartresearch-dividerresearch-04-diabetesresearch-dividerresearch-05-metabolicresearch-dividerresearch-06-pigment

Bien que leur goût et leur polyvalence soient d’excellentes raisons de choisir les bleuets sauvages, leurs bienfaits sur la santé et leurs avantages nutritionnels ne peuvent être ignorés. Les bleuets sauvages font honneur à leur réputation de « superfruits ». L’engouement suscité par les bienfaits des bleuets sauvages sur la santé a commencé il y a environ 20 ans, lorsque le pouvoir antioxydant élevé de ces petits fruits bleus a attiré l’attention des chercheurs en alimentation et en santé. Depuis, la recherche scientifique ne cesse de révéler les façons dont les bleuets sauvages peuvent protéger notre santé.

Santé du cerveau

brainhealth-icon

Les pigments des bleuets sauvages contribuent à la préservation de la santé des vaisseaux sanguins, ce qui permet de soutenir l’apport d’oxygène et de glucose au cerveau. Ils peuvent également diminuer l’inflammation. Ces avantages permettent au cerveau de rester sain et alerte. Selon des études rigoureusement contrôlées portant sur des adultes plus âgés, la mémoire et d’autres aspects de la cognition ont connu des améliorations après la consommation de bleuets sauvages.

Selon de récentes études sur les bleuets sauvages portant sur la fonction cérébrale, les adolescents d’âge scolaire affichaient un meilleur rendement cognitif après avoir consommé des bleuets sauvages. Ces tests cognitifs ont permis d’examiner des aspects de la mémoire, de l’humeur et de la prise de décision. Les résultats étaient convaincants, car les jeunes cerveaux ne sont pas affectés par l’âge et le stress comme ceux des adultes plus âgés. Il faut également souligner que les avantages cognitifs ont été observés seulement deux heures après la consommation, alors que d’autres études testent la cognition après plusieurs semaines de consommation de bleuets.

Autres résultats de recherche (en anglais seulement).

Cancer

cancer-icon

Un grand nombre d’études portent sur les potentiels effets préventifs du cancer des composés contenus dans les bleuets sauvages. Dans le domaine de la recherche sur le cancer du sein, Lynn Adams, Ph. D., et son équipe du Beckman Research Institute de l’hôpital City of Hope de Duarte, en Californie, ont démontré que les bleuets ont le potentiel d’inhiber l’évolution du cancer du sein triple négatif, une forme de cancer particulièrement agressive et difficile à traiter. Autres résultats de recherche (en anglais seulement).

Santé du cœur

hearthealth-icon

Selon des études épidémiologiques sur les habitudes alimentaires et la santé de grandes populations se déroulant sur de nombreuses années, la consommation accrue de bleuets est associée à une réduction des risques de crise cardiaque et d’hypertension artérielle. Des recherches plus détaillées révèlent que les bleuets contribuent au maintien d’un système de circulation sain en conservant l’élasticité des vaisseaux sanguins. Cet effet améliore la circulation sanguine et rend le système circulatoire plus réactif aux besoins du corps en oxygène et en nutriments. Autres résultats de recherche (en anglais seulement).

Diabète

diabetes-icon

Selon l’étude du régime alimentaire et des antécédents de santé de populations importantes et diversifiées, sur de nombreuses années, une plus grande consommation de bleuets est associée à un risque réduit de diabète de type 2 (diabète d’adulte). Les bleuets sauvages peuvent aider à réguler la glycémie en maintenant ou en améliorant la capacité du corps à répondre à l’insuline.

Autres résultats de recherche (en anglais seulement).

Syndrome métabolique

metabolicsyndrome-icon

. Le syndrome métabolique est un terme médical relativement nouveau qui englobe les problèmes de santé liés au risque de maladie cardiovasculaire, de diabète et d’obésité. Les problèmes de santé associés à ce syndrome comprennent le taux de cholestérol sanguin élevé, la pression artérielle, la glycémie, l’obésité abdominale et l’inflammation systémique. Ces problèmes de santé augmentent les risques de complications, y compris la démence. Les bleuets sauvages et leurs pigments anthocyaniques protègent contre le syndrome métabolique en favorisant la santé cardiaque et la régulation de la glycémie. Manger plus de bleuets est également associé à un gain de poids corporel moindre selon les études de populations à long terme.

Autres résultats de recherche (en anglais seulement).

Le pouvoir des pigments

pigmentpower-icon

Aujourd’hui, nous savons que les abondants pigments bleus des bleuets sauvages contribuent beaucoup à leurs bienfaits sur la santé. Les bleuets sauvages représentent l’une des sources les plus riches de ces pigments appelés anthocyanes (« antho » signifie plante en fleur et « cyanine » signifie bleu). Les bleuets sauvages sont si riches en pigments anthocyaniques qu’une portion quotidienne d’environ 40 g (environ 1/3 de tasse) peut procurer des bienfaits sur la santé.

Autres résultats de recherche (en anglais seulement).

The Health Benefits of Blue

SHARE >

research-01-brainresearch-dividerresearch-02-cancerresearch-dividerresearch-03-heartresearch-dividerresearch-04-diabetesresearch-dividerresearch-05-metabolicresearch-dividerresearch-06-pigment

Although taste and versatility may be your first reasons to choose Wild Blueberries, their health and nutritional benefits cannot be ignored. Wild Blueberries really do live up to their reputation as a “Superfruit”. Excitement about the health benefits of Wild Blueberries began about 20 years ago when the high antioxidant capacity of these little blue fruits garnered the attention of researchers studying food and health. Scientific research since then continues to reveal the ways that Wild Blueberries can protect our health.

Brain Health

brainhealth-iconWild Blueberry pigments help to keep blood vessels healthy to support oxygen and glucose delivery to the brain. They can also mitigate inflammation. These benefits help the brain to stay healthy and sharp. In highly controlled studies testing older adults, memory and other aspects of cognition were improved after Wild Blueberry intake.

In recent Wild Blueberry studies examining brain function, school-aged adolescents showed better cognitive performance after they consumed Wild Blueberries. These cognitive tests examined aspects of memory, mood and decision making. Results were compelling because young brains are not affected by age and stress like those of elderly adults. Also very notable was that cognitive benefits were seen as soon as 2 hours after intake, whereas other studies test cognition after several week of blueberry feeding. Related research entries »

Cancer

cancer-iconA good deal of research is focused on the cancer prevention potential of Wild Blueberry compounds. Researchers investigating breast cancer include Lynn Adams, Ph.D. and her team at Beckman Research Institute of City of Hope, Duarte, CA, who have demonstrated the potential of blueberries to inhibit the growth of Triple Negative Breast Cancer (TNBC), a particularly aggressive and hard to treat form of breast cancer. Related research entries »

Heart Health

hearthealth-iconEating more blueberries is associated with a reduced risk of heart attack and high blood pressure, based on epidemiological studies that examine the diet and health of large populations over many years. More detailed research shows that blueberries contribute to a healthy circulation system by keeping blood vessels more pliable. This effect leads to improved blood flow and makes the circulatory system more responsive to the body’s needs for oxygen and nutrient delivery. Related research entries »

Diabetes

diabetes-icon

Greater intake of blueberries is associated with a reduced risk of type 2 (late onset) diabetes, based on diet and health history of large, diverse populations, over many years. One way that Wild Blueberries can help to regulate blood glucose levels is by maintaining or improving the body’s ability to respond to insulin. Related research entries »

Metabolic Syndrome

metabolicsyndrome-iconMetabolic syndrome is a relatively new medical term which encompasses health conditions related to the risk of cardiovascular disease, diabetes and obesity. Conditions include elevated blood cholesterol, blood pressure, blood glucose, abdominal obesity, and systemic inflammation. These conditions increase the risk for health complications, including dementia. Wild Blueberries and their anthocyanin pigments protect against metabolic syndrome by supporting heart health and blood sugar regulation. Eating more blueberries is also associated with less body weight gain based on long-term population studies. Related research entries »

Pigment Power

pigmentpower-iconWe now know that the abundant blue pigment in Wild Blueberries contributes a lot to their health benefits. Wild Blueberries are one of the richest sources of these pigments called anthocyanins (“antho” means flowering plant; and “cyanin” means blue).  Wild Blueberries are so rich in anthocyanin pigments that a daily serving of about 40 g (approximately 1/3 cup) has been associated with health benefits. Related research entries »