Bleu, petit, savoureux et gorgé d’antioxydants : Pleins feux sur le bleuet sauvage du Québec!

6. août, 2016

Bleu, petit, savoureux et gorgé d’antioxydants :

Pleins feux sur le bleuet sauvage du Québec!

Dolbeau-Mistassini, Québec, le 3 août 2016 –  La saison du bleuet sauvage bat son plein au Québec et la récolte s’annonce bonne en raison des conditions climatiques favorables; les bleuets sauvages du Québec seront juteux et sucrés à souhait au grand plaisir de tous! Profitez de leur saveur unique, de leur qualité incomparable et de leurs nombreux bienfaits pour la santé en faisant provision de la petite baie, excellente pour les boissons fouettées, les confitures et gelées, les scones et les sauces en tout genre.

Les bienfaits sur la santé des bleuets sauvages

Le mois d’août annonce le retour de la saison du bleuet sauvage qui connaît, depuis bon nombre d’années, une popularité croissante, autant pour son goût que pour ses vertus pour la santé. Plusieurs scientifiques à travers le monde s’intéressent de près à la petite baie et sa capacité à lutter contre les maladies.

Les recherches sur les bleuets sauvages, riches en antioxydants, et leurs phytonutriments bioactifs qui sont à l’origine de leur couleur bleu foncé, révèlent un vaste éventail de bienfaits potentiels sur la santé. De la santé du cerveau à la santé intestinale et cardiaque, en passant par la prévention du cancer, l’amélioration du fonctionnement des voies urinaires et la réduction du risque de diabète, les résultats des recherches sont en train de changer notre façon de voir la perle bleue, si petite, si puissante, et si populaire!

Mais c’est avant tout pour son goût unique que les consommateurs raffolent des bleuets sauvages. Frais ou surgelé, le bleuet sauvage se marie avec de nombreux plats quatre saisons et est idéal pour la préparation de smoothies et de desserts gourmets. Savourez la perle des petits fruits toute l’année et profitez ainsi de tous leurs bienfaits en vous rendant au rayon des produits surgelés de votre épicerie. Consultez le perlebleue.ca pour y découvrir de savoureuses idées de recettes alliant tradition, gastronomie et innovation.

Le Québec à la tête d’une industrie florissante

La culture du bleuet sauvage est bénéfique à la fois pour notre santé et notre économie. En effet, l’industrie du bleuet sauvage figure parmi les plus importantes dans la province, plus particulièrement au Saguenay‒Lac-Saint-Jean.

Au Québec, on compte près de 500 producteurs et plusieurs entreprises spécialisées dans la transformation du petit fruit qui génèrent une recette économique brute d’environ 90 millions de dollars annuellement en production seulement. La filière – bleuets sauvages du Québec – procure à elle seule environ 1 000 emplois équivalent temps plein. Outre les producteurs et transformateurs, le secteur québécois des bleuets sauvages regroupe des distributeurs spécialisés et des partenaires, tels que les organismes de recherche et de développement, les experts-conseils, les fournisseurs d’intrants agricoles et les instances gouvernementales.

Avec une production moyenne, au cours des trois dernières années, oscillant autour de 27 millions de kilos, ou 60 millions de livres, le Québec est la principale province productrice avec plus de 40 % de la production canadienne. La production québécoise est concentrée dans trois régions : le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et l’Abitibi-Témiscamingue. Ces régions, ainsi que la Haute-Mauricie et la Gaspésie, possèdent un bon potentiel de développement, et ce, tant en bleuetières qu’en forêt.

Le bleuet sauvage jouit d’une excellente réputation à l’international 

Le bleuet sauvage est exporté dans plus de 30 pays, dont les États-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Le bleuet sauvage surgelé est de loin le marché d’exportation le plus exploité au Québec, alors que plus de 95 % de la production québécoise de bleuets sauvages est vendue sous forme congelée[1].

À propos du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec 

Le Syndicat des producteurs de bleuets du Québec (SPBQ) regroupe tous les producteurs et sociétés de producteurs de bleuets ainsi que les représentants de coopératives. Son mandat est de voir à la défense et au développement des intérêts socioéconomiques des producteurs, ainsi que d’accompagner ces derniers relativement à la production et à la mise en marché du bleuet sauvage.

Pour obtenir une foule de renseignements sur les bienfaits pour la santé des bleuets sauvages du Québec, des recettes et des adresses de sites de cueillette, consultez le perlebleue.ca.

Visitez notre page Facebook et participez à la discussion en utilisant le mot-clic #perlebleue.

– 30 –

 

Renseignements :

Jeanne Le Cours-Hébert
Massy Forget Langlois relations publiques
514 842-2455, poste 23
jhebert@mflrp.ca
Gervais Laprise, directeur général
Syndicat des producteurs de bleuets du Québec
418 276-6336 / 1-888-788-0760
glaprise@spbq.ca

 

[1] http://www.jaime5a10.ca/fr/outils/guides : Coup de cœur pour les bleuets sauvages du Québec