Les bleuets sauvages dans les médias

  • 29. juin, 2020

    La venue de travailleurs étrangers soulage les entreprises agricoles

    lequotidien.com

    Plusieurs entreprises maraîchères du Saguenay–Lac-Saint-Jean voyaient mal leur été sans l’appui de travailleurs étrangers. Lorsque le gouvernement mexicain a donné le feu vert pour l’entrée de ces travailleurs au Canada, en début de semaine, la nouvelle a donc fait plaisir à bon nombre d’entre elles, malgré le fait que la saison soit déjà entamée.

  • 15. juin, 2020

    Saguenay-Lac-Saint-Jean, royaume du fjord et du bleuet

    lavoixdelest.ca

    Quand on parle du Royaume, au Québec, on pense forcément au Saguenay-Lac-Saint-Jean. On imagine ses bleuets, son fjord grandiose et sa petite maison blanche, qui a héroïquement fait un pied de nez au déluge qui menaçait de l’emporter en 1996.

  • 9. juin, 2020

    Pandémie productive pour la Distillerie du Fjord

    lequotidien.com

    La distillerie a aussi fait l’acquisition de deux fermenteurs usagés pour augmenter la capacité de production du gin 48 Chemin Price. Ce gin, produit en petit lot, est conçu avec une eau-de-vie faite avec des bleuets sauvages et 48 plantes de la grande forêt boréale. « Avec ces équipements, on pourra faire près de 5000 litres de vin de bleuet par mois (qui doit être distillé pour produire une eau-de-vie) », note Jean-Philippe Bouchard, qui compte produire 10 000 bouteilles du gin 100 % local cette année.

  • 8. juin, 2020

    L’autocueillette en vedette cet été

    lequotidien.com

    L’autocueillette sera donc possible, cet été, et les trois producteurs interrogés par Le Progrès ont déjà prévu le coup. Évidemment, les mesures de distanciation physique seront appliquées, ainsi que le lavage des mains. Les producteurs ont d’ailleurs reçu un guide de la santé publique afin de procéder à la cueillette de façon sécuritaire.

  • 21. mai, 2020

    «Quand Benoit est là»: goûter le Québec autrement

    journaldemontreal.com

    Benoit Roberge part à la recherche des meilleurs restaurants à travers le Québec dans sa nouvelle émission, Quand Benoit est là, à Zeste. Un concept qui emprunte un air de déjà-vu, direz-vous? À la sauce Roberge, le résultat devient tout à fait unique, sympathique et sans prétention.

    Dans le premier épisode, diffusé mardi prochain, notre «super goûteur et super gourmand», tel qu’il s’auto-décrit, s’arrête à L’Épicurieux de Val-David. Arrivé tôt dans la journée, il part avec les employés écumer les marchés du coin pour s’approvisionner en vue du service du soir, salive devant le risotto de sarrasin et le sorbet de bleuets sauvages, spécialités de l’endroit, et devient même serveur aux tables.

  • 11. mai, 2020

    Une version québécoise du gâteau basque qui fait jaser

    plus.lapresse.ca

    La Montréalaise Garance Grandchamp, passionnée de pâtisserie, a confectionné des gâteaux basques revisités qui ne sont pas passés inaperçus de l’autre côté de l’Atlantique.

    « Quand le Pays basque fait rêver Montréal : le gâteau basque vanille et bleuets », décrit cette mère de quatre enfants en marge des photos présentant sa réalisation alléchante, concoctée pendant le confinement.

  • 1. mai, 2020

    Le bleuet: un petit fruit aux grandes vertus

    l-express.ca

    Depuis l’apparition de la CoViD-19 et la pénurie de certains produits dans les supermarchés, de plus en plus de gens s’intéressent aux jardins potagers. L’insécurité alimentaire pousse les gens à vouloir être plus auto-suffisants.

    Les plantes les plus recherchées en 2020 sont: des variétés natives de la région; des plantes naines; des variétés comestibles.

  • 27. avril, 2020

    Bouffe en direct: Hugo Saint-Jacques prête main-forte dans la cuisine

    journaldemontreal.com

    Hugo Saint-Jacques enchaîne les rendez-vous culinaires. Bientôt en vedette de la nouvelle émission «Station Potluck» à Zeste, aux côtés de Stefano Faita et Émilie Fournier, le chef a aussi pensé aux parents actuellement en travail et débordés par leurs nouvelles responsabilités.

    Très inspiré par les saisons, le dynamique chef a déjà proposé un alléchant brunch de Pâques (avec tartes aux tomates confites et bleuets sauvages au chocolat) et un savoureux clin d’oeil à la cabane à sucre (crumble de pommes et poires à l’érable, bacon au sirop d’érable et popcorn à l’érable), entre autres.

  • 20. avril, 2020

    Des fertilisants foliaires pour améliorer les rendements des bleuetières

    ledroit.com

    Selon des tests réalisés dans les bleuetières du Saguenay-Lac-Saint-Jean entre 2016 et 2019, l’utilisation de fertilisants foliaires (vaporisés sur les feuilles) permet d’augmenter la production de 1854 kg par hectare, générant un revenu supplémentaire de 1055 dollars, en moyenne.

  • 16. avril, 2020

    Le microbiote associé à certains effets santé du bleuet

    nouvelles.ulaval.ca

    Les polyphénols du bleuet réduiraient la prise de poids par l’intermédiaire du microbiote intestinal

    On savait que les bleuets aidaient à prévenir l’obésité et la résistance à l’insuline et on soupçonnait que cet effet protecteur provenait de leur contenu en polyphénols. Des chercheurs de l’Université Laval viennent d’écrire une nouvelle page de cette fascinante histoire en démontrant que ces polyphénols exerceraient leur action, en partie du moins, en modifiant le microbiote intestinal. C’est ce qu’ils rapportent dans une étude qui vient de paraître dans la revue American Journal of Physiology – Endocrinology and Metabolism.