Les bleuets sauvages dans les médias

  • 15. octobre, 2018

    Une récolte de 75 millions de livres de bleuets

    letoiledulac.com

    La saison catastrophique appréhendée n’a pas eu lieu. La récolte de bleuets a été bonne avec 75 millions de livres ramassées.

  • 20. septembre, 2018

    Vidéo | Les bleuets sauvages du Québec sont excellents pour la santé

    montreal.tv

    Lors de la Journée portes ouvertes sur les fermes du Québec sur l’Esplanade Sun Life du Parc olympique, les producteurs de bleuets sauvages du Québec étaient sur place pour parler de leurs bleuets et de tous les produits dérivés, dont les tartes, confitures, sauce BBQ aux bleuets et autres. De plus, les bleuets sauvages sont excellents pour la santé.

  • 15. septembre, 2018

    Goûter la zone boréale du Saguenay–Lac-Saint-Jean

    Ledevoir.com

    L’agrotourisme gagne en popularité partout au Québec, si bien que plusieurs d’entre nous filent d’une bonne adresse à une autre partout dans la province. Mais le mouvement Zone boréale, né au Saguenay–Lac-Saint-Jean, recèle bien plus qu’une simple route des saveurs.

  • 4. septembre, 2018

    Le secret bien gardé de la pâte autochtone pour savourer les bleuets du Lac-Saint-Jean toute l’année

    ici.radio-canada.ca

    Plusieurs familles autochtones perpétuent encore aujourd’hui l’art de fabriquer la pâte de bleuets. Cette pratique ancestrale permet de conserver les petits fruits tout au long de l’hiver dans des contenants en écorce de bouleau.

  • 6. août, 2018

    Trouver où cueillir les bleuets sur Internet

    lequotidien.com

    Une nouvelle plate-forme Internet permet de localiser la présence de bleuets sauvages sur le territoire.

  • 30. juillet, 2018

    Le bleuet, le fruit de la passion du Saguenay-Lac-Saint-Jean

    ici.radio-canada.ca

    On peut les manger dans des tartes, trempés dans le chocolat ou au naturel; certains en font du vin. Il y a tant de choses à faire avec le petit fruit bleu du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La cueillette du bleuet sauvage fait partie de la culture de la région depuis des décennies, et l’engouement ne tarit pas. Suivez en archives le parcours du bleuet, de la cueillette jusqu’à sa célébration au Festival annuel de Mistassini.

  • 26. juillet, 2018

    La pluie sauve la saison

    Lequotidien.com

    Grandement attendue depuis plusieurs semaines, la pluie devrait finalement sauver la saison de bleuets, alors que les producteurs s’attendent à une baisse de la production de près de 20 %.

  • 5. juillet, 2018

    Un portail géomatique pour trouver des champignons et des bleuets sauvages

    Neomedia.com

    Après plusieurs années de recherche et développement, les partenaires ayant contribué à l’élaboration du Portail géomatique pour les produits forestiers non ligneux ont pu dévoiler le résultat de leurs efforts hier à Normandin.

    Ce portail s’adresse autant aux personnes réalisant une cueillette professionnelle de champignons et de bleuets sauvages qu’à celles intéressées à s’initier à la cueillette des nombreux PFNL disponibles dans notre forêt boréale. Cet outil a pour objectif de faciliter l’accès à la ressource en permettant de cibler les sites offrant un meilleur potentiel de cueillette.

  • 29. juin, 2018

    Manger local aux Jeux de l’Acadie

    Ici.radio-canada.ca

    Les organisateurs des 39e Jeux de l’Acadie s’étaient donné comme objectif de servir des plats faits à 75 % d’aliments locaux. C’est une mission réussie dont le chef cuisinier n’est pas peu fier.

  • 28. juin, 2018

    Diversifier les marchés pour se démarquer, plaide Champagne

    Lequotidien.com

    Le ministre fédéral du Commerce international, François-Philippe Champagne, croit que les entreprises de la région doivent diversifier leurs marchés pour ne plus avoir à dépendre des États-Unis.