Le pouvoir du bleu : l’effet des bleuets

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Bien que leur goût et leur polyvalence soient d’excellentes raisons de choisir les bleuets sauvages, leurs bienfaits sur la santé et leurs avantages nutritionnels ne peuvent être ignorés. Les bleuets sauvages font honneur à leur réputation de « superfruits ». L’engouement suscité par les bienfaits des bleuets sauvages sur la santé a commencé il y a environ 20 ans, lorsque le pouvoir antioxydant élevé de ces petits fruits bleus a attiré l’attention des chercheurs en alimentation et en santé. Depuis, la recherche scientifique ne cesse de révéler les façons dont les bleuets sauvages peuvent protéger notre santé.

Santé du cerveau

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Les pigments des bleuets sauvages contribuent à la préservation de la santé des vaisseaux sanguins, ce qui permet de soutenir l’apport d’oxygène et de glucose au cerveau. Ils peuvent également diminuer l’inflammation. Ces avantages permettent au cerveau de rester sain et alerte. Selon des études rigoureusement contrôlées portant sur des adultes plus âgés, la mémoire et d’autres aspects de la cognition ont connu des améliorations après la consommation de bleuets sauvages.

Selon de récentes études sur les bleuets sauvages portant sur la fonction cérébrale, les adolescents d’âge scolaire affichaient un meilleur rendement cognitif après avoir consommé des bleuets sauvages. Ces tests cognitifs ont permis d’examiner des aspects de la mémoire, de l’humeur et de la prise de décision. Les résultats étaient convaincants, car les jeunes cerveaux ne sont pas affectés par l’âge et le stress comme ceux des adultes plus âgés. Il faut également souligner que les avantages cognitifs ont été observés seulement deux heures après la consommation, alors que d’autres études testent la cognition après plusieurs semaines de consommation de bleuets.

Autres résultats de recherche (en anglais seulement).

Cancer

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Un grand nombre d’études portent sur les potentiels effets préventifs du cancer des composés contenus dans les bleuets sauvages. Dans le domaine de la recherche sur le cancer du sein, Lynn Adams, Ph. D., et son équipe du Beckman Research Institute de l’hôpital City of Hope de Duarte, en Californie, ont démontré que les bleuets ont le potentiel d’inhiber l’évolution du cancer du sein triple négatif, une forme de cancer particulièrement agressive et difficile à traiter. Autres résultats de recherche (en anglais seulement).

Santé du cœur

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Selon des études épidémiologiques sur les habitudes alimentaires et la santé de grandes populations se déroulant sur de nombreuses années, la consommation accrue de bleuets est associée à une réduction des risques de crise cardiaque et d’hypertension artérielle. Des recherches plus détaillées révèlent que les bleuets contribuent au maintien d’un système de circulation sain en conservant l’élasticité des vaisseaux sanguins. Cet effet améliore la circulation sanguine et rend le système circulatoire plus réactif aux besoins du corps en oxygène et en nutriments. Autres résultats de recherche (en anglais seulement).

Diabète

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Selon l’étude du régime alimentaire et des antécédents de santé de populations importantes et diversifiées, sur de nombreuses années, une plus grande consommation de bleuets est associée à un risque réduit de diabète de type 2 (diabète d’adulte). Les bleuets sauvages peuvent aider à réguler la glycémie en maintenant ou en améliorant la capacité du corps à répondre à l’insuline.

Autres résultats de recherche (en anglais seulement).

Syndrome métabolique

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. Le syndrome métabolique est un terme médical relativement nouveau qui englobe les problèmes de santé liés au risque de maladie cardiovasculaire, de diabète et d’obésité. Les problèmes de santé associés à ce syndrome comprennent le taux de cholestérol sanguin élevé, la pression artérielle, la glycémie, l’obésité abdominale et l’inflammation systémique. Ces problèmes de santé augmentent les risques de complications, y compris la démence. Les bleuets sauvages et leurs pigments anthocyaniques protègent contre le syndrome métabolique en favorisant la santé cardiaque et la régulation de la glycémie. Manger plus de bleuets est également associé à un gain de poids corporel moindre selon les études de populations à long terme.

Autres résultats de recherche (en anglais seulement).

Le pouvoir des pigments

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Aujourd’hui, nous savons que les abondants pigments bleus des bleuets sauvages contribuent beaucoup à leurs bienfaits sur la santé. Les bleuets sauvages représentent l’une des sources les plus riches de ces pigments appelés anthocyanes (« antho » signifie plante en fleur et « cyanine » signifie bleu). Les bleuets sauvages sont si riches en pigments anthocyaniques qu’une portion quotidienne d’environ 40 g (environ 1/3 de tasse) peut procurer des bienfaits sur la santé.

Autres résultats de recherche (en anglais seulement).