Un aliment à faible indice glycémique

VIVRE >

Lors de tests réalisés récemment par l’entreprise Glycemic Index Laboratories, Inc., le bleuet sauvage a obtenu un indice glycémique (IG) de 53, ce qui en fait un aliment à faible indice glycémique. La consommation d’aliments à faible indice glycémique entraîne une hausse moins importante du taux de glucose dans le sang que la consommation d’aliments à indice glycémique élevé. Il s’agit d’un élément important à prendre en considération pour les personnes atteintes de diabète.

Qu’est-ce que l’indice glycémique?

L’indice glycémique permet de classer les aliments qui contiennent des glucides en fonction de leur effet sur le taux de glucose dans le sang. Chaque aliment est comparé à du pain blanc ou du glucose et reçoit une note de 1 à 100, le pain blanc ayant un indice glycémique de 100. Un IG de 70 et plus est considéré comme élevé, un IG de 56 à 69 est considéré comme moyen, et un IG de 55 et moins est jugé faible. Tout en haut de l’échelle se trouvent les craquelins et les céréales de maïs; en bas de l’échelle, les légumes non féculents, les fruits, les légumineuses, les sucres et la plupart des produits laitiers se partagent le classement. Les valeurs glycémiques peuvent varier d’une personne à l’autre et sont influencées par des facteurs comme la maturité, la méthode de cuisson, la technique de transformation et les combinaisons alimentaires.

Charge glycémique

La charge glycémique (CG) est encore plus utile que l’IG, selon Kitty Broihier, MS, RD, LD, de la Wild Blueberry Association Nutrition. La charge glycémique mesure à la fois le type et la quantité de glucides consommés. Elle permet de savoir à quelle vitesse un glucide se transforme en sucre et la quantité de ce glucide contenu dans un aliment donné. Une CG de 20 et plus est considérée comme élevée, une CG de 11 à 19 est considérée comme moyenne, et une CG de 10 et moins est jugée faible. Les bleuets présentent une faible CG glycémique de 6,5 par 100 g (½ tasse).

Importance de l’indice glycémique

La connaissance des indices glycémiques facilite la préparation des repas, surtout pour les personnes atteintes de diabète. Les spécialistes de la nutrition s’intéressent également à l’effet des aliments à IG sur la perte de poids et la maîtrise de l’appétit. Des études sont en cours pour évaluer ces affirmations.