L’Association des producteurs de bleuets sauvages de l’Amérique du Nord (WBANA) accueille Patrick O’Neil

29. avril, 2024

Toronto (Ontario). Les producteurs canadiens de bleuets sauvages et les membres de l’Association des producteurs de bleuets sauvages de l’Amérique du Nord (WBANA) sont heureux d’annoncer la nomination de Patrick O’Neil, un vétéran de l’industrie alimentaire et agricole, au poste de directeur général de l’association, prenant effet immédiatement.

O’Neil apporte une riche expérience et une expertise approfondie, comptant près de 25 ans d’expérience à Ontario Pork, une organisation à but non lucratif dédiée à la représentation des éleveurs de porcs de l’Ontario. Pendant une décennie, il a dirigé la division marketing de l’organisation, offrant son aide aux agriculteurs en matière de gestion des risques et de négociation des accords d’approvisionnement. Durant cette période, il a également consolidé sa conviction selon laquelle les entreprises agricoles doivent chaque jour gagner la confiance de leurs membres. Dans le cadre d’autres fonctions clés, il a participé à des programmes de soutien à l’agriculture, notamment en contribuant à l’élaboration du programme de gestion des risques pour les porcs de l’Ontario, et aux questions relatives à l’accès aux marchés, telles que la contestation du Canada auprès de l’Organisation mondiale du commerce des exigences imposées par les États-Unis concernant l’inscription du pays d’origine sur les étiquettes. De plus, il a joué un rôle dans l’élaboration de politiques, en faisant notamment la promotion de changements de politique au sein du Conseil canadien du porc.

« Je suis honoré d’avoir été choisi pour jouer ce rôle important au sein de la WBANA Canada, a déclaré M. O’Neil. Je suis enthousiaste à l’idée de collaborer avec tous les producteurs et transformateurs membres de la WBANA, ainsi qu’avec les intervenants et partenaires mondiaux. Je m’engage à faire connaître au monde les nombreux et extraordinaires bienfaits des bleuets sauvages pour la santé, ainsi que le rôle crucial de l’industrie du bleuet sauvage dans l’économie de notre pays. »

Patrick O’Neil a grandi dans une ferme du sud-ouest de l’Ontario et a obtenu un baccalauréat en économie et en sciences politiques de l’Université Western Ontario, à London. Ayant grandi sur une ferme, Patrick a été confronté de près aux défis de la production agricole et à la volatilité des marchés. Père de trois enfants, il comprend l’importance du compromis et de la communication ouverte; des valeurs qu’il espère mettre en pratique dans son nouveau poste.

La nomination de M. O’Neil coïncide avec le départ à la retraite de l’ancien directeur général de la WBANA, Neri Vautour, du Nouveau-Brunswick, qui a dirigé l’association avec brio pendant plus de vingt ans. Les réalisations remarquables de M. Vautour sont nombreuses. Il a notamment dirigé la croissance du marché international et a supervisé d’importants efforts de marketing au Japon, en Chine, en Europe, au Royaume-Uni ainsi qu’au Canada. M. Vautour a également été un acteur essentiel dans la recherche sur les bienfaits des bleuets sauvages pour la santé, tout en promouvant les principaux avantages de ces baies à l’échelle internationale.

L’industrie

La culture des bleuets sauvages procure une grande fierté aux producteurs canadiens, qui offrent aux consommateurs internationaux des produits sains répondant aux normes de santé, de sécurité et de qualité les plus rigoureuses au monde. En optant pour les bleuets sauvages canadiens, qu’ils soient frais ou surgelés, les consommateurs soutiennent non seulement l’économie locale, mais reconnaissent également le travail acharné des producteurs locaux. La WBANA promeut les bienfaits des bleuets sauvages pour la santé à l’échelle internationale, et encourage les Canadiens à inclure les fruits et légumes dans leur mode de vie sain. Les consommateurs peuvent se procurer des bleuets sauvages surgelés à leur supermarché local toute l’année; il leur suffit de vérifier que le terme « sauvage » figure sur l’emballage.

À propos de la WBANA Canada

La WBANA est une association commerciale internationale regroupant des agriculteurs et des transformateurs de bleuets sauvages du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve et du Maine vouée à faire connaître aux consommateurs et aux membres de l’industrie des quatre coins du monde les avantages uniques des bleuets sauvages ainsi que leurs bienfaits sur la santé. La filiale canadienne de l’Association des producteurs de bleuets sauvages de l’Amérique du Nord (WBANA Canada) met en place des mesures visant à soutenir le développement et l’expansion des marchés internationaux du bleuet sauvage. Une demande accrue pour la petite baie bleue permet d’augmenter la production et de créer des emplois dans plusieurs régions de l’Est du Canada. Elle est la plus importante culture fruitière au pays et occupe plus de la moitié de toutes les superficies de culture de fruits au Canada. Le bleuet sauvage est exporté dans plus de 30 pays dont les États-Unis, le Japon et l’Allemagne. Plus d’information sur le site www.wildblueberryassociation.ca/fr/ et @canadianwildbb.

-30-

Médias : Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour planifier une entrevue avec Patrick O’Neil de l’Association des producteurs de bleuets sauvages de l’Amérique, veuillez communiquer avec :

Christella Massimo

Massy Forget Langlois relations publiques