Nouvelle étude qui révèle un lien entre la consommation de bleuets sauvages riches en flavonoïdes et une amélioration des fonctions exécutives chez les enfants

19. octobre, 2017

Le 19 octobre 2017

Une nouvelle étude publiée par le journal Food & Function de la Royal Society of Chemistry suggère que la consommation d’une boisson aux bleuets sauvages riches en flavonoïdes pourrait améliorer les fonctions exécutives chez les enfants de sept à dix ans. Dirigée par la professeure Claire Williams et le Dr Adrian Whyte, de l’École de psychologie et de sciences cliniques du langage de l’Université de Reading au Royaume-Uni, l’étude explore l’effet de la consommation de flavonoïdes sur les fonctions exécutives des enfants et s’ajoute à un ensemble croissant de preuves indiquant que les flavonoïdes peuvent améliorer les fonctions cognitives à la suite d’un apport élevé et prolongé chez les humains et les animaux. Cette première étude en son genre révèle des temps de réponse considérablement plus rapides lors d’une tâche sollicitant les fonctions exécutives effectuée par des enfants qui ont consommé une boisson contenant des bleuets sauvages.

« Nous savions depuis un certain temps que les flavonoïdes favorisaient une fonction cérébrale saine chez les adultes, et nous avions aussi découvert qu’un apport élevé de flavonoïde sous forme de boisson aux bleuets sauvages a un effet positif sur la mémoire épisodique chez les enfants », a expliqué Claire Williams, chercheuse éminente dans le domaine des effets des flavonoïdes sur les enfants.

« Il s’agit de la première étude qui examine les effets d’un apport en flavonoïdes sur une tâche sollicitant les fonctions exécutives. Dans le cadre des différents essais, nous augmentons ou diminuons l’exigence cognitive de manière à rendre la tâche plus facile ou plus difficile », poursuit-elle. Les fonctions exécutives sont un ensemble d’aptitudes mentales contrôlées par le lobe frontal du cerveau, et qui aident à gérer le temps, à être attentif et à exécuter des tâches.

Dans le cadre de cette étude croisée à double insu, 21 enfants âgés de sept à dix ans ont été soumis à une tâche sollicitant les fonctions exécutives après avoir bu une boisson contenant 30 g de poudre de bleuets sauvages riches en flavonoïdes (l’équivalent d’environ 1 ¾ tasse de bleuets sauvages surgelés) ou un placebo apparié. Ainsi, les résultats ont démontré que les enfants pouvaient effectuer les tâches considérablement plus vite après avoir consommé la boisson aux bleuets sauvages.

L’étude intitulée « The effect of cognitive demand on performance of an executive function task following wild blueberry supplementation in 7- to 10-year old children » (L’effet de l’exigence cognitive sur la réalisation d’une tâche sollicitant les fonctions exécutives à la suite d’un apport en bleuets sauvages chez des enfants de 7 à 10 ans) est accessible ici (en anglais seulement).

« Notre équipe a relevé des preuves d’une amélioration de la réalisation des tâches en relation avec l’exigence cognitive », fait remarquer Claire Williams. « En d’autres termes, les temps de réponse pour les essais plus difficiles de la tâche sollicitant les fonctions exécutives s’amélioraient après la consommation de la boisson aux bleuets sauvages, comparativement à ceux du groupe ayant reçu le placebo », précise-t-elle.

Les conclusions de cette étude représentent une bonne nouvelle pour le secteur de la santé et de la nutrition, qui prône une consommation abondante de fruits et de légumes riches en flavonoïdes.

« Cette nouvelle étude démontre que l’alimentation a une incidence sur le cerveau des enfants et leur performance intellectuelle. Elle suggère que ce ne sont pas seulement les adultes, mais aussi les enfants, qui peuvent profiter de la consommation d’aliments riches en flavonoïdes, comme les bleuets sauvages, d’un point de vue cognitif », a affirmé Kit Broihier, M.Sc., R.D., conseillère en nutrition à la Wild Blueberry Association of North America. « Ce qu’il faut retenir, c’est qu’offrir aux enfants des repas et des collations qui intègrent un arc-en-ciel de fruits et de légumes, comme les bleuets sauvages, est une bonne façon de les aider à consommer une variété de flavonoïdes bénéfiques. »

À propos de la WBANA

La WBANA est une association commerciale regroupant des producteurs et des transformateurs de bleuets sauvages du Maine et du Canada voués à faire connaître aux consommateurs et membres de l’industrie des quatre coins du monde les avantages uniques des bleuets sauvages ainsi que leurs bienfaits sur la santé. La WBANA s’engage à faire avancer les recherches sur le potentiel des bleuets sauvages en matière de santé. Chaque année depuis 1997, la WBANA tient un Sommet de la recherche sur la santé qui rassemble des scientifiques et chercheurs reconnus dont le travail ouvre la voie à une connaissance approfondie des bienfaits des bleuets sauvages pour la santé. Des centaines d’études sur les bienfaits de santé possibles des bleuets sauvages et leur efficacité potentielle à combattre certaines maladies ont déjà été réalisées.