UNE NOUVELLE ÉTUDE CONFIRME QUE LES BLEUETS SAUVAGES ONT DE PUISSANTS BIENFAITS SUR LA SANTÉ CARDIOVASCULAIRE ET LES FONCTIONS CÉRÉBRALES

30. mars, 2023

ORNONO, Maine, États-Unis – 30 mars 2023 – Une nouvelle recherche publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition vient étayer davantage le fait que la consommation quotidienne de bleuets sauvages améliore la mémoire épisodique, la fonction exécutive et la pression artérielle chez les adultes en bonne santé. L’étude clinique de 12 semaines, appelée BluFlow, a été menée par la Dre Ana Rodriguez-Mateos, professeure agrégée en nutrition au département des sciences de la nutrition du King’s College London, et la professeure Claire Williams, chaire de neurosciences à la School of Psychology and Clinical Language Sciences de l’Université de Reading. L’étude a examiné les bienfaits cognitifs et vasculaires de la consommation quotidienne de bleuets sauvages chez des personnes âgées en bonne santé.

Méthodologie et résultats de l’étude BluFlow

L’étude BluFlow à double insu, randomisée et contrôlée par placebo, s’est concentrée sur des hommes et des femmes en bonne santé âgés de 65 à 80 ans. Les participants ont été répartis en deux groupes. Le premier groupe a reçu une boisson préparée avec 26 g de poudre de bleuets sauvages entiers lyophilisés (équivalant à environ 3/4 de tasse de bleuets entiers ou à 178 g de bleuets frais). Le deuxième groupe a reçu un placebo concordant à la boisson active au niveau des fibres, des macronutriments, des micronutriments, de la couleur et du goût. Les deux groupes ont consommé leurs boissons tous les jours, à la même heure, pendant 12 semaines.

Les scientifiques ont constaté qu’une supplémentation quotidienne en bleuets pendant 12 semaines avait contribué à améliorer les fonctions cognitives et vasculaires des participants. Plus précisément, ils ont pu constater les éléments suivants sur les personnes qui avaient consommé la boisson aux bleuets sauvages :

• une amélioration de la mémoire épisodique (mémoire d’évocation immédiate des mots selon le Rey Auditory Verbal Learning Test [RAVLT]) ;
  • une amélioration de l’exactitude et un temps de réaction plus rapide lors de l’alternance de l’attention (fonction exécutive) ;
  • une amélioration de la fonction vasculaire périphérique (vasodilatation dépendante du flux sanguin [FMD] et baisse de la pression artérielle systolique).

« Pour ce qui est de la fonction vasculaire, nos résultats renforcent ce que nous avions constaté dans la population plus jeune, à savoir que consommer des bleuets sauvages améliore la fonction des vaisseaux sanguins et abaisse la pression artérielle. Nous pensons que ces effets découlent des pigments bleus présents dans les bleuets, les anthocyanes. Nous avons également constaté une augmentation des métabolites dans le sang et l’urine des participants consommant des bleuets sauvages. Cette étude a aussi établi une augmentation du nombre de certaines bactéries intestinales bénéfiques qui semble découler de la consommation de bleuets sauvages. Des études plus approfondies sont cependant nécessaires pour confirmer le rôle du microbiote intestinal sur les effets bénéfiques observés ici », a expliqué la Dre Rodriguez-Mateos.

Santé du cerveau : miser sur plus d’une vingtaine d’années de recherche sur les bleuets sauvages

Les résultats de l’étude BluFlow s’appuient sur un nombre croissant de preuves indiquant que la consommation de bleuets sauvages a un effet positif sur les performances cognitives.

« On voit bien que, d’après cette étude, consommer des bleuets sauvages est bénéfique pour la fonction cognitive et la santé vasculaire. Nous avons vu des améliorations chez des personnes âgées en bonne santé qui ont consommé de la poudre de bleuets sauvages lyophilisés pendant 12 semaines. », a affirmé la professeure Williams. « Le groupe qui a reçu la poudre de bleuets sauvages a montré des signes d’une meilleure mémoire et d’une plus grande souplesse intellectuelle dans le cadre de tâches cognitives. Ces résultats concordent avec ce que nous savions déjà à propos des bienfaits pour la santé provenant des aliments riches en anthocyanes. Ils mettent en lumière le rôle important des polyphénols dans le vieillissement en bonne santé. »

Tandis que de nombreuses études ont montré des améliorations de la santé cardiaque et cérébrale grâce à la consommation de bleuets sauvages auprès de populations vulnérables, cette étude nous a permis de constater des résultats impressionnants également chez des personnes en bonne santé.

« Ces constatations sur les fonctions vasculaires et cognitives vont de pair avec la croyance selon laquelle ce qui est bon pour le cœur est bon pour le cerveau » a souligné Kitty Broihier, M.Sc., R. D., L. D. et conseillère en nutrition à la Wild Blueberry Association of North America. « Ce sont d’excellentes nouvelles pour la population en général. Désormais, nous savons que nous serons plus nombreux à pouvoir profiter des bienfaits d’une dose quotidienne de bleuets sauvages. »

Vous trouverez d’autres résultats de cette recherche sur le site wild blueberry research library.

Cette recherche a été financée par la Wild Blueberry Association of North America.